L’intrapreneuriat pour booster votre entreprise et votre innovation

L’intrapreneuriat pour booster votre entreprise et votre innovation

Passion led us here

À l’heure où l’entrepreneuriat représente une alternative séduisante au salariat, et où les grands groupes travaillent volontiers avec des start-ups, un autre schéma prend de plus en plus d’essor. Animé par l’envie d’entreprendre, sans pour autant quitter son statut de salarié, l’intrapreneur offre une nouvelle voie aux entreprises souhaitant innover et valoriser leurs propres forces.

Mais qui est ce nouvel entrepreneur interne ? Et pour quelles raisons votre entreprise devrait-elle l’aider à développer ses projets et encourager ce type d’initiative ?

Intrapreneur : Qui est-il ?

Le marché du travail a subi de nombreuses mutations depuis quelques années. Et notamment sur la perception qu’ont vos collaborateurs de leur métier. Ils ne veulent plus simplement effectuer des tâches dénuées d’intention. Ce dont ils ont besoin c’est d’un travail avec du sens.

Jouer un rôle dans leur organisation, avoir de l’impact, lui être utiles, participer à son développement, être écoutés et pris en considération… Voilà ce qu’ils recherchent. Ces collaborateurs veulent partager leurs idées avec le reste de leur entreprise et pouvoir bénéficier d’une large autonomie dans leur travail.  

L’intrapreneuriat est la réponse à ces nouveaux besoins ! En insufflant une logique entrepreneuriale et en poussant les structures internes à être plus flexibles et agiles, il offre l’opportunité à vos collaborateurs de donner vie à leurs idées. Ils deviennent alors des chefs de projet, gérant un projet innovant dont ils sont à l’initiative, du début à la fin, comme le ferait un entrepreneur. Le tout, en conservant leur statut de salarié et en apportant de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Mais, contrairement à un entrepreneur, l’intrapreneur doit respecter le cadre de sa structure. Il utilise des ressources internes pour développer un projet qui représente un intérêt pour l’entreprise, tout en prenant en compte ses contraintes et ses besoins. Un intrapreneur évolue également avec un esprit collectif, en s’associant et échangeant avec d’autres parties de l’organisation.

Il partage néanmoins plusieurs traits de caractère avec l’entrepreneur. En effet, tous deux possèdent une forte motivation. Ils n’hésitent pas à promouvoir leur projet, en allant voir leurs collègues pour en parler, les convaincre de son bien-fondé et les rallier à leur vision. Ce sont deux personnalités déterminées, qui savent où elles vont et sont capables de s’adapter aux différents changements qu’elles rencontrent.

Mais, si cette démarche est bénéfique pour vos collaborateurs, qu’en est-il pour votre entreprise ? L’intrapreneuriat est-il la carte à privilégier pour votre structure ?

L’intrapreneuriat pour votre entreprise : les avantages

Pour pouvoir se démarquer et rester compétitives, les entreprises recherchent aujourd’hui l’innovation. Elles font également face à une fuite des talents, dans un marché du travail plus souple qu’auparavant, où un salarié ne verra aucun problème à changer d’employeurs plusieurs fois au cours de sa carrière. Pour endiguer cette tendance, l’intrapreneuriat est une solution concrète et profitable pour votre organisation.

Il fournit à vos collaborateurs un environnement favorable à leur épanouissement, répondant ainsi à leurs nouveaux besoins et leur quête de sens.

Leur motivation et leur engagement augmenteront aussi, dans ce cadre valorisant, propice à leur développement professionnel et à l’acquisition de nouvelles expériences.

En plus de conserver et mettre en lumière des potentiels internes, l’intrapreneuriat se révèle être un bon moyen d’attirer des talents extérieurs – notamment la nouvelle génération qui a grandi avec l’image des entrepreneurs et de leur indépendance – pour fournir une vision fraîche et des compétences utiles à votre organisation.

En apportant de nouvelles opportunités d’innovation et en offrant un terrain fertile à la créativité et aux potentiels cachés de vos collaborateurs, l’intrapreneuriat permet également de renforcer les avantages concurrentiels des entreprises.

Comment ? En mettant en place des projets innovants et viables, à un faible coût, portés par vos équipes !

L’intrapreneuriat est une excellente façon de libérer les ressources créatives de votre entreprise et d’innover grâce à des visions internes. Visions possédant une bonne connaissance de votre structure et de vos valeurs – contrairement à des sous-traitants extérieurs.   

Pour votre entreprise, l’intrapreneuriat est donc utile à de nombreux niveaux. Il vous permet de conserver et d’attirer de nouveaux talents, de remotiver vos équipes et de les faire grandir. Car l’intrapreneur, fort de son expérience, en fera bénéficier ses collègues, en leur partageant ses apprentissages et nouvelles connaissances. Reste à savoir maintenant comment l’introduire au sein de votre structure.

Comment intégrer une mécanique intrapreneuriale dans votre entreprise ?

L’intrapreneuriat peut se pratiquer partout, mais exige tout de même certaines conditions pour pouvoir être effectif. Les collaborateurs doivent reconnaître la valeur de leur travail et sa nécessité. Ils ont besoin de connaître le Pourquoi de ce qu’ils font. Mais, ils ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte.

Les dirigeants ont, eux aussi, un rôle important à jouer. La logique intrapreneuriale doit naître de leur volonté. Il faut qu’ils soient prêts à instaurer les structures nécessaires pour son développement et à accepter de changer les règles pour qu’elle puisse s’épanouir et servir les intérêts de l’entreprise.

Les collaborateurs se lançant dans cette aventure ont besoin de se sentir soutenus, autant en cas de réussite que d’échec. Sans ça, ils n’oseront pas ou ne voudront pas réitérer l’expérience, même s’ils ont des idées qui pourraient faire avancer leur organisation. C’est donc à la Direction d’instaurer un climat de confiance et de revoir son approche quant aux potentiels échecs des projets intrapreneuriaux.  

Il est également nécessaire que l’intrapreneuriat s’intègre parfaitement à votre vision stratégique. Les dirigeants doivent être mus par cette envie d’entreprendre et le montrer au reste de l’entreprise.

Voici quelques idées pour mettre en place les conditions propices au développement de l’intrapreneuriat au sein de votre structure :

  • l’élaboration de programmes dédiés (d’accompagnement en interne, par exemple) ;
  • la création d’une nouvelle structure ;
  • encourager l’agilité et l’Open Innovation ;
  • assouplir les règles organisationnelles de votre entreprise pour permettre à l’intrapreneur de développer son projet ;
  • accepter l’échec et la prise de risque ;

L’intrapreneuriat peut donc être une véritable mine d’or en matière d’innovation pour vos entreprises.

Please follow and like us:

Tags: ,