Open Innovation : Comment l’intelligence collective peut dynamiser votre entreprise ?

Open Innovation : Comment l’intelligence collective peut dynamiser votre entreprise ?

Come in we are open to the future

Avec les mutations du marché du travail, le changement des relations commerciales et la rapidité d’émergence de nouveaux produits ou services, il était temps que notre processus d’innovation évolue, lui aussi.

D’abord replié sur lui-même et cantonné au service R&D, ce processus s’est transformé pour faire face aux changements du monde actuel et éviter aux entreprises d’être freinées par leurs limites structurelles.

Il s’est donc ouvert, mais à quoi ?

L’Open Innovation : l’ouverture au monde extérieur

Avec l’Open Innovation, le principe est d’ouvrir votre entreprise et de partager vos savoirs et savoir-faire. D’ouvrir ses processus d’innovation, en combinant des idées aussi bien internes qu’externes. Mais aussi, en acquérant des ressources extrinsèques.

C’est aussi s’ouvrir à la diversité. Celle des autres acteurs du marché (les entreprises partenaires ou concurrentes, les clients, les étudiants, etc.), mais aussi celle que votre entreprise possède déjà : la diversité de vos collaborateurs ; ceux appartenant à des services autres que la R&D.

L’Open Innovation encourage les entreprises à apprendre des autres et à bénéficier d’un point de vue frais et inédit. En vous ouvrant au reste du monde, vous pourrez profiter du potentiel de nouveaux cerveaux, ainsi que de nouvelles informations et d’une créativité bien plus vaste.  

Quels autres bénéfices offre l’Open Innovation pour votre entreprise ?

Ouvrir les portes. Faire travailler l’intelligence collective, non pas uniquement de votre entreprise, mais également du monde entier. Le potentiel démultiplié qu’offre l’ouverture de votre organisation a de nombreux avantages.

Grâce à l’Open Innovation, vous pouvez diminuer vos coûts :

  • en raccourcissant les temps de réflexion et de production nécessaires à la conception et la commercialisation d’un produit ou service ;
  • en améliorant le développement de vos nouveaux produits ;
  • en accélérant les processus d’innovation et en les rendant ainsi plus efficaces et efficients.

En vous appuyant sur des savoir-faire externes, vous permettrez à votre entreprise de rester dans la course, voire d’obtenir un avantage concurrentiel qui fera toute la différence !

L’Open Innovation vous permet de créer et d’innover plus vite, de manière plus créative, mais aussi en mieux. Mais attention ! Il reste important de savoir valoriser ses forces internes et de rester à l’écoute de leurs besoins.

Comment s’y prendre ?

L’Open Innovation peut prendre diverses formes :

  • la transmission vos connaissances ou savoir-faire ;
  • la récupération de ces éléments pour stimuler l’innovation de votre entreprise ;
  • la création d’un partenariat avec une ou plusieurs entreprises, en vous engageant mutuellement à collaborer sur le long terme ;
  • le recours à des bêta-testeurs ;
  • la mise en place de concours pour récolter des idées originales ;
  • la résolution de problèmes concrets par votre communauté ;
  • etc.

L’Open Innovation est donc une formidable opportunité pour votre entreprise ! Mais s’ouvrir ainsi (surtout à vos concurrents) peut être effrayant. Pourtant, même des entreprises comme Microsoft, très fermées de prime abord, ont décidé de s’ouvrir aux autres.

En effet, depuis plusieurs années, Microsoft a fait le choix d’ouvrir une partie de son code, en le rendant open source. La firme a même lancé les Microsoft Open Source Challenges, pour que les étudiants du monde entier puissent montrer de leurs compétences et résoudre des vrais problèmes, à l’aide des outils open source de Microsoft.

Alors, si même Microsoft a décidé de choisir l’Open Innovation, pourquoi pas vous ?

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