Du MVP au MAP (Minimum Awesome Product)

Du MVP au MAP (Minimum Awesome Product)

Minimum Awesome/Lovable Product

Une des tendances fortes de ces dernières années dans les Directions des Systèmes d’Information et les équipes de développeurs est le développement de nouveaux produits sous forme de MVP (Minimum Viable Product). Le MVP est un produit non fini mais intégrant assez de fonctionnalités pour le rendre opérationnel. Il permet à moindre frais de tester un nouveau produit et d’analyser rapidement la création de valeur pour les utilisateurs. Les développeurs quant à eux récoltent au plus tôt des feedbacks et sont en mesurent d’améliorer le produit par itérations successives. Le MVP permet donc de valider un concept et de décider s’il est légitime ou non de continuer les développements du produit. Le MVP s’inscrit pleinement dans la démarche de growth hacking. desssin expliquant le MVP

Pourquoi le MVP va tendre à disparaître ?

Les nouvelles générations qui achètent des services ou applications sur internet sont nées avec Internet. Avoir un smartphone dans la poche avec une puissance infiniment plus puissante que les premiers ordinateurs est devenu normal. Les utilisateurs sont habitués à avoir tout de suite des applications avancées, rapides, fluides, avec un design affiné et une expérience utilisateur étudiée. L’utilisation quotidienne d’applications perfectionnées a conduit à augmenter le niveau de qualité minimum requis par les utilisateurs. Le cerveau est en quelques sorte conditionné et si un produit a une apparence hasardeuse, des fonctionnalités partielles, ou ne semble pas fiable, il est instantanément abandonné. Dans ce contexte, lancer son nouveau produit sous forme de MVP est de plus en plus difficile. C’est pourquoi, les startups se tournent de plus en plus vers le MAP…

MAP / MLP : Minimum Awesome/lovable Product

La tendance désormais est de créer un produit minimum viable générant un effet wahou ! Quel produit minimum devez-vous créer pour que les utilisateurs l’aime et en fasse naturellement la promotion ?

Si vous créez un nouveau produit, réfléchissez à ce que vos clients attendent et tentez de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Avant, le client s’attendait à pouvoir exécuter quelques fonctionnalités, disons deux ou trois. Désormais, il s’attend à avoir toujours plus de fonctionnalités et surtout, il veut être surpris. Le produit doit marquer les esprits, sembler fiable et attirer l’attention. Dans une démarche de MAP, il est donc recommandé d’apporter dès le début de la conception de votre produit beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur. Vous devez vous assurer qu’il répond aux nouveaux standards attendu par les utilisateurs et que l’expérience utilisateur soit assez bonne pour qu’il vous donne une chance.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article : beyond-mvp-10-steps-to-make-your-product-minimum-loveable

Jean-Paul BALOCHE

Please follow and like us:

Tags: , , , ,