Les bénéfices de la micro digital detox

Les bénéfices de la micro digital detox

iphone

Nous vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel les sollicitations digitales sont permanentes. Notre smartphone concentre à lui seul une grande partie de notre temps digital. Les 18-24 ans par exemple passent en moyenne 3,2 h par jour sur leurs applications mobiles (Source : BDM). Afin de conserver un certain équilibre, il est nécessaire de prendre conscience de cette forme d’addiction et de trouver des méthodes simples pour réduire ce temps digital. Il ne sera ici pas question de retraite loin de tout monde numérique mais de présenter des astuces pour réussir à faire des micro déconnexions, c’est à dire se ménager du  temps hors digital.

La prise de conscience

Pour prendre conscience de cette addiction, je vous propose d’utiliser … une application ! Il s’agit de Quality Time (Android) ou de Moment (IoS). Toutes deux permettent de mesurer le temps que vous passez sur vos applications mobiles. Les tableaux de bord permettent de réellement prendre conscience du temps passé (perdu ?) sur son smartphone et des notifications vous encouragent à faire une pause digitale.

3 solutions pour déconnecter

Maintenant que vous avez mesuré à quel point vous êtes addicte je vous propose d’expérimenter l’utilisation de 3 applications permettant de faire des micro déconnexions.

FOREST : Déconnectez ou culpabilisez !

Forest est une application qui vous fera culpabiliser ! Dès que vous avez besoin de vous concentrer, vous êtes invité à planter un arbre sur l’application. Plus vous restez concentré longtemps sur une tâche, et donc plus vous oubliez votre smartphone, plus votre forêt sera grande. A l’inverse, si vous quittez l’application pendant la période de temps initialement choisie, votre arbre va dépérir.

Off-time: se déconnecter momentanément

Avec Off-time vous être l’acteur de votre déconnexion. Vous décidez combien de temps par jour vous pouvez utiliser votre téléphone. Vous pouvez aussi décider de moment ponctuels pendant lesquels vous ne souhaitez pas être dérangé. Off-time bloquera vos appels, vos SMS et l’utilisation des applications de votre smartphone. Une fonctionnalité très appréciée est l’envoi de réponses automatiques et personnalisées lorsque vous passez en mode Off-line. Une fois de retour en mode Online, vous accédez à un récapitulatif de ce que vous avez manqué.

Quiet for Gmail

Pour les utilisateurs de la messagerie Gmail, Quiet for Gmail vous permet d’interrompre la synchronisation de votre compte sur des plages horaires que vous aurez défini. Pour les utilisateurs de Gmail en entreprise, vous avez la possibilité de choisir à quel compte la restriction s’appliquera. Vous pouvez ainsi passer en mode Quiet sur votre compte pro et conserver votre compte personnel actif.

La déconnexion : un atout pour le domaine professionnel !

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres applications et solutions pour réduire le temps consacré au digital et se reconnecter au moment présent. Ces solutions ne sont pas uniquement viables dans le domaine personnel. Elles ont également un impact positif dans le cadre professionnel.

Ces applications permettent de mettre une limite et de retrouver un meilleur équilibre vie privée, vie professionnel. Quand vous êtes au travail vous y êtes à 100% et idem pour la vie privée.

Elles vous permettent également d’augmenter votre concentration en luttant contre les distractions que sont les notifications en tout genre.

 

Please follow and like us:

Tags: ,