Actualités Never Stop Learning

Published on mai 27th, 2018 | by Jean-Paul Baloche

0

Quand une entreprise forme ses collaborateurs au développement

Vous le savez tous, les Ressources Humaines sont au coeur du processus de transformation digitale des entreprises. Par leurs influences sur le management et l’importance de la gestion des formations, elles sont un atout très précieux. De nombreuses démarches ont été mises en place par la DRH de BTP Consultants depuis plusieurs années. Dans cet article, j’aimerai mettre en avant un thème qui me touche particulièrement en tant que directeur de l’innovation : la formation au développement.

#01 La formation au coeur du processus d’innovation

Comme évoqué dans l’article les 5 piliers d’une transformation digitale réussie la formation et le développement de doubles compétences sont primordiales. Nous avons ainsi vu au fil des années des collaborateurs de BTP Consultants développer des doubles compétences techniques : Contrôleur Technique + BIM / CSPS + BIM / Ingénieur BIM + Montage vidéo / Ingénieur BIM + Développement etc… et les exemples sont nombreux !

#02 Vingt collaborateurs formés au code

En 2017, la DRH a permis à chaque collaborateur de bénéficier d’un accès gratuit à une plateforme de MOOC (Massive Open Online Course). Parmi les formations suivies, de nombreuses étaient liées au développement.

C’est donc tout naturellement que nous avons proposé à l’ensemble des collaborateurs du groupe de suivre une formation de codeur. Nous avons proposé plusieurs spécialisations en fonction des domaines d’expertises de notre entreprise. Plus de vingt personnes ont montré un intérêt très fort pour cette initiative. Le fait que tous les types de profils présents dans l’entreprise aient postulés m’a particulièrement enthousiasmé : des collaborateurs techniques, des profils administratifs ou encore des créatifs. Voici quelques exemples des formations qui seront suivies :

  • Les équipes BIM vont être formées à l’algorithmie, au python et à Dynamo
  • Des assistantes à coder sur Salesforce
  • Des collaborateurs seront formés à l’UX
  • Un contrôleur technique au développement web
  • Un membre de la DRH et une assistante à la Data Visualisation
  • Un comptable va se reconvertir pour devenir Développeur Web et Mobile.

Ils seront tous accompagnés par un mentor de l’équipe de développeurs et seront formés à l’agilité grâce notamment à notre CTO et notre Product Owner.

#03 Les atouts d’une telle démarche

Le principal intérêt de cette démarche est de permettre aux collaborateurs de comprendre à la fois les enjeux de leur métier originel et les possibilités offertes par le développement. Cette double expertise feront d’eux des ambassadeurs de l’innovation dans le groupe et leur donnera toutes les clés pour porter encore plus haut le processus de digitalisation de l’entreprise.

A ce jour, nous terminons la sélection des organismes de formation et les premières débuteront très rapidement. Je ne manquerai pas de vous présenter la suite de cette aventure dans les semaines à venir.

Please follow and like us:

Tags: , ,


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑