De la veille à l’innovation : Parcours d’un projet novateur

De la veille à l’innovation : Parcours d’un projet novateur

Innovation dans le domaine du BIM

Curieusement, on a tendance à voir l’innovation en entreprise sous la forme d’une nouvelle technologie ou approche managériale. Mais celle-ci peut prendre de nombreuses formes et provenir de diverses sources, telles que la R&D, le marketing, la créativité, l’Open Innovation, etc. Pour cet article, nous ne traiterons cependant que de celle relevant de la technologie.

Maintenant, demandons-nous : la base de ce genre d’innovation ne serait-elle pas l’initiative ? Celle d’un salarié à l’écoute, qui aura su voir au-delà d’une simple news et cherché une application possible de cette opportunité au sein de son travail ?

Faire des connexions pour créer de la nouveauté, c’est une expérience que j’ai moi-même vécu. Et j’en ai déduit quelques points clefs, pour passer d’une simple idée à une initiative pouvant déboucher sur une réelle innovation pour son entreprise.

#01 La veille technologique comme moteur d’innovation

Effectuer une veille régulière est une bonne façon de trouver des pistes de réflexion pour résoudre les problématiques clients. Et la raison est simple : c’est une source d’inspiration phénoménale !

Avec une veille quotidienne, vous êtes plus à l’écoute des opportunités et donc plus à même de les saisir. C’est un outil redoutablement efficace. Toujours pas convaincu ?

Pourtant, c’est grâce à cet outil que j’entendis parler d’une technologie particulière : le cave. Un cube de 5 faces, comprenant une série de vidéoprojecteurs, capables de projeter en son sein une maquette 3D. L’immersion est totale pour les utilisateurs, qui peuvent même interagir avec les éléments de la maquette.

Alors quand l’opportunité se présenta de visiter le Technocampus de Saint-Nazaire, pourvu d’un cave, je n’hésitai pas !

Mon but était de rencontrer l’équipe travaillant autour de ce projet et d’échanger avec eux. Mais, c’était surtout l’occasion de tester ce fameux cave. Déjà très utilisée dans le domaine de l’aéronautique et des constructions navales, je m’inspirai de ces secteurs pour imaginer les usages possibles de cette technologie dans les domaines de la construction et du BIM (Building information modeling). 

#02 Chercher et mobiliser les ressources adéquates

Les opportunités n’arrivent pas toujours avec les bonnes ressources à disposition. Il faut parfois savoir les réinventer ou trouver des chemins détournés pour pouvoir en tirer pleinement profit.

Dans le cas du cave, un premier problème se posa : son coût trop élevé. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là, mais étant persuadé de son potentiel, je me suis mis en recherche d’une alternative. Par chance, une entreprise spécialisée dans l’industrie et l’aéronautique proposait un concept similaire, à un prix abordable.

Un premier test fut alors lancé, avec l’importation d’une maquette 3D. Suite à un résultat concluant, nous nous sommes associés avec un cabinet d’architectes, leader du BIM en France. Cette démarche avait pour objectif d’approfondir le concept et de valider rapidement la compatibilité de cette technologie avec les usages du BIM.

#03 Mettre le client final au cœur du processus

Notre but premier avec cette technologie est d’offrir un nouveau produit, facilitant le travail des professionnels du bâtiment.

Nous cherchons avant tout à résoudre les problématiques réelles de nos utilisateurs, afin de leur apporter des solutions simples, réalisables et performantes. Être au plus près de ces utilisateurs finaux, et de leurs véritables besoins, est donc la pierre angulaire de notre approche.

C’est pourquoi des tests en conditions réelles furent réalisés sur un chantier pilote. Ici, le défi était de faire rentrer notre technologie dans une cabane de chantier.

Notre client avait également plusieurs besoins bien précis :

  • la mobilité ;
  • la performance et la fluidité des graphismes ;
  • la possibilité pour les acteurs du chantier d’être en immersion totale au sein de la maquette ;
  • et celle de faire des visioconférences, pour que tous les membres de l’équipe (même ceux absents du chantier) puissent collaborer et échanger ensemble sur diverses problématiques, que la maquette 3D mettrait en avant.

Une équipe de projet, multi-disciplinaire, fut donc créée, comprenant :

  • des développeurs, pour concevoir une plateforme ;
  • un chef de projet, pour piloter l’ensemble du projet ;
  • la société Scale1Portal, qui apporta sur expertise sur la technologie 3D immersive ;
  • et un cabinet d’architecte, pour bénéficier de sa vision du métier.

En collaboration, l’équipe conçut un dispositif tenant dans une simple valise. Une tablette et des lunettes 3D vinrent s’y ajouter, dans le but de perfectionner l’UX.

Une fois ces premiers défis techniques relevés, ce furent les membres du personnel du chantier eux-mêmes (électriciens, charpentiers, contrôleurs techniques…) qui testèrent notre produit. Pour s’assurer une amélioration en continue de ce dernier, nous avons mis en place un système de feedbacks, collectés tous les quinze jours, lors des réunions de chantier.

#04 Concrétiser l’innovation

Après avoir fait ses preuves en situation réelle, notre concept devait passer à l’étape supérieure. Une étude de marché fut donc effectuée, pour vérifier l’opportunité commerciale, le positionnement de nos concurrents, etc. Un business plan solide fut ensuite mis sur pied et déboucha sur la création d’une société spécialisée dans cette technologie.

Fin mars 2018, BIMscreen fut présentée au salon BIM World, référence dans le domaine de la transformation digitale du secteur du bâtiment et de l’immobilier, et célébra la toute première vente de son produit !

Ce projet est le fruit d’une co-construction entre moi et mon équipe, notre partenaire technologique, un cabinet d’architecte, ainsi que les utilisateurs finaux. Il montre l’utilité de ne pas négliger ces derniers lors du développement d’un nouveau produit ou service, et d’agir en collaboration avec différents acteurs du secteur concerné.

C’est aussi un bel exemple de ce sur quoi peut déboucher une veille technologique. C’est un outil incontournable pour toutes les entreprises souhaitant innover. Encore une bonne raison de s’y mettre et d’inciter ses équipes à faire de même.

#Sources

Please follow and like us:

Tags: , ,