Transformation digitale VS numérique

Transformation digitale VS numérique

Homme tapant sur un ordinateur. Digital, Numérique.

Que ce soit dans des articles, des livres ou encore lors de conférences les termes de transformation digitale ou transformation numérique sont souvent utilisés à mauvais escient. Sujet souvent polémique, l’objet de cet article n’est pas d’entrer dans des débats sans fin à base de glissements sémantiques ou de linguistique mais de tenter de vous donner en quelques lignes les clés pour vous aider à choisir le bon terme en fonction du contexte.

 

La transformation Digitale

La transformation digitale est centrée sur les usages que tout type de public peut tirer des nouvelles technologies. Elle tient donc de l’expérience utilisateur et de l’usage des technologies. Lorsque l’on parle de digital, il faut penser que l’on est de l’autre côté de l’écran. La technicité n’entre pas en considération, seuls les usages sont importants. Il faut également noter que la transformation digitale ne se limite pas à l’univers professionnel et s’étend à la sphère personnelle. La transformation digitale peut donc se résumer en “transformation des usages et d’expérience utilisateur

La transformation Numérique

La transformation numérique met l’accent sur les aspects technologiques. Elle se rapproche donc de la notion de traitement informatique, de codage, de calcul et d’ingénierie.

 

Les tendances sur le web :

Une recherche sur Google trends sur le périmètre de la France donne la tendance suivante :

Bleu = Transformation digitale

Rouge = Transformation numérique

Graphique

Conclusion

Vous l’avez compris, il n’est donc pas question de privilégier systématiquement l’un ou l’autre et seul le contexte d’utilisation de ces termes vous indiquera lequel utiliser.

Pour aller plus loin je vous recommande la lecture de l’excellent article de Fabian Ropars sur le site du blogdumoderateur : https://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/

Jean-Paul BALOCHE

Please follow and like us:

Tags: ,

Laisser un commentaire